Abus de la crédulité Humaine

Publié le par Christophe Moreau

==========
ATHEISME
==========
Le procès de Luigi Cascioli contre l'Église pour tromperie et abus de la crédulité humaine
Luigi Cascioli a entrepris de mettre l'Église face à la stratégie de manipulation mentale qui fait sa gloire depuis deux millénaires. Il a déposé, 11 septembre 2002, une plainte contre elle en la personne de Enrico Righi, curé de la paroisse de Saint Bonaventure à Bagnoregno, pour abus de la crédulité populaire : Jésus n'a jamais existé, c'est un personnage inventé par l'Église. Le premier succès de son action a eu lieu le 11 mai 2004 quand la justice italienne a déclaré la plainte recevable. Et le second est venu en janvier 2006 quand son action a reçu un écho international avec des articles dans plusieurs quotidiens du monde entier. L'audience du 27 janvier 2006 au tribunal de Viterbe, au nord-ouest de Rome, a consisté à écouter les deux parties sans indiquer la date de la prochaine audience. Luigi Cascioli est agronome et la défense de sa thèse sur l'inexistence de Jésus est exprimée dans son ouvrage La Fable du Christ. Un grand bravo à Luigi Cascioli pour son action salutaire : HTTP://atheisme.org/cascioli2.html

Le site de Luigi Cascioli avec son argumentation, l'historique du procès, etc. : HTTP://www.luigicascioli.it

Publié dans pensamiento

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme tu l´as dit il faut interpreter les textes et cette affaire de "fils de Dieu" tu la prends au premier degré, et quand a dire que fils de dieu veut dire "Dieu fait homme" tu exagères un peu, sinon je suis dieu fait homme aussi puisque dieu est mon créateur donc mon père<br /> Franchement, je crois que tu ne comprends pas ce que j'écris. Je ne prends pas au pied de la lettre puisque j'interprète en fonction des conceptions biologiques de l'époques...<br /> Quant à la deuxième partie de ta phrase, elle prouve qu'effectivement tu n'as rien compris à mon explication... Il y a une différence entre la filiation de Jésus à Dieu qui signifie l'identiteé de Jésus et du père et notre filiation qui est adoptive...<br /> Sinon, le terme fils de Dieu est utilisé dans les premiers écrits chrétiens connus : les lettres de Paul. Or, on est bien d'accord, Paul se fiche éperdument que Jésus soit né d'une vierge (en tout cas, il n'en parle jamais)...
Répondre
C
Si tu m'avais lu, tu aurais vu que je t'expliquais que fils de Dieu et Dieu fait homme signifient la même chose.<br /> Bon, c´est ton interpretation, la mienne est qu´il ne se sentait pas du tout fils de dieu directement mon papa ma maman, c´est une parabole de plus de notre cher Jesus qui aimait tant les paraboles, je suis le fils "Sous entendu, comme vous tous" Dieu est notre créateur donc notre pere, donc nous sommes ses fils et ses filles, je suis son fils nous sommes tous freres, <br /> C´est marrant comme tu interpretes quand ça t´arrange et tu prends au pied de la lettre dans d´autre cas....<br /> Comme tu l´as dit il faut interpreter les textes et cette affaire de "fils de Dieu" tu la prends au premier degré, et quand a dire que fils de dieu veut dire "Dieu fait homme" tu exagères un peu, sinon je suis dieu fait homme aussi puisque dieu est mon créateur donc mon père..... (Tu n´as pas répondu ma question: Quand a-t-on commencé à parler de dieu fait homme en Jesus??? car Jesus ne dit pas ça!!!)<br /> je commence à apprécier le systeme d´interpretation à la mode des croyants, avec lui on pourrait arriver à dire avec telle ou telle phrase que Jesus était athée.....;-)
Répondre
E
Si tu m'avais lu, tu aurais vu que je t'expliquais que fils de Dieu et Dieu fait homme signifient la même chose.<br /> Une fois de plus tu déformes mes propos. J'ai dit que pour les juifs la sexualité était moins impure que pour les chrétiens. Celà ne signifie pas qu'il n'y a pas d'interdit. Simplement que ton interprétation "il fallait que Jésus soit né d'une vierge sinon ça aurait été impur" ne colle en rien avec le judaïsme de la Bible. Les règles sont considérés comme impures parce qu'écoulement de sang et pas parce qu'en lien avec la sexualité. (tiens d'ailleurs les règles ça arrive aux vierges aussi). Je serais assez curieux que tu me trouves un passage de la bible (Ancien Testament) qui viennent dire que la virginité est un état de pureté).Les prêtres juifs se mariaient. Celui qui ne se marie pas vit sdans joie, sans bénédiction, sans rien c'est le Talmud. Les juifs n'ont pas considérés le péché originel comme la sexualité (c'est une invention de Saint Augustin) et le premier commandement de la bible c'est "croissez et multipliez". A ton avis, on fait comment ?<br /> Ceci dit, il est vrai que les juifs orthodoxe actuels (les intégristes donc)  ont terriblement coincés sur la sexualité mais celà ne vient pas de l'Ancien testament mais d'une interprétation beaucoup plus tardive... Bref, ce qui choquera un juif c'est que quelqu'un puisse se dire Fils de Dieu et que Dieu puisse avoir un fils (d'une vierge ou pas) et pas que Dieu aie pu frayer avec une non vierge... Que Dieu puisse avoir une relation sexuelle est de toute façon risible pour un juif comme pour un chrétien...
Répondre
C
Encore une fois tu ne connais pas les religions dont tu parles. Pour le judaïsme la sexualité est bien moins impure que pour les chrétiens Pourquoi les femmes ne peuvent pas entrer à la synagogue???? parce que les règles sont impurs.........ça n´a aucune relation vec le sexe ça?? les juifs orthodoxes ont des relations sexuelles au travers d´un drap troué, c´est une sexualité moins impure que chez les chrétiens???...., la relation sexuelle en elle même est impur, c´est pour cette raison qu´elle n´existait pas au paradis, c´est pour cette raison que les anges n´ont pas de sexe, pourquoi adam et eve se sont couvert leurs parties?? je ne sais pas si c´est moi qui ne connait pas les religions dont je parle ou si c´est ta croyance qui déforme tes interpretations et ta visions des faits...<br /> et de toute façon à partir du moment ou un juif accepte de croire que Jésus est Dieu, que Dieu unique se fait homme, il a sérieusment entamé son judaïsme.<br /> Jesus se disait fils de dieu et était Juif, jesus ne demandait pas d´inventer une nouvelle religion, donc au départ les premiers suiveurs étaient juifs et eur judaisme n´était pas entamé du tout, ils ne le remettaient pas en question. ("Je suis venu appliquer la loie")<br /> mais Jesus ne disait pas que dieu s´était fait homme en lui, il se disait fils de dieu, comme tout le monde d´ailleurs, car si dieu a créé l´homme tout le monde est son fils. Ma question est donc "Quand a-t-on inventé cette histoire de dieu qui se fait homme en Jesus????" "A quelle époque???"<br />  
Répondre
E
Quant à dire : il faut que la divinité commence à la naissance. C'est encore faux. Ce n'est pas le cas dans la majeure partie des textes du nouveau testament et une des hérésies célèbres était l'adoptianisme.
Répondre