Querelles de clochers

Publié le par Christophe Moreau

Trouvé sur http://forum.croire.com/ c´est écrit par des chrétiens, croyants et ça montre le genre de curetons que l´on trouve encore dans nos campagnes.
posté le 24 Mai 2004
Comme je le dis dans le message, les prêtres de notre paroisse refusent de baptiser notre fille, car ses grands freres ne vont pas au cathéchisme.
Ils ne le désiraient pas, et nous ne les avons pas forcés, afin de ne pas en faire des anti-cléricaux de base. Les rencontres qu'ils peuvent faire au cours de leur vie d'ado puis d'adulte les amenereront peut-être + tard à s'interroger sur notre religion.
MAis ici, dans notre paroisse, c'est NON AU BAPTEME. Sauf si j'incris le second, l'an prochain, (CM2) au caté.
J'appelle ça du chantage
, et ça ne ressemble pas au Dieu que je connaissais. Il a tellement changé? Il n'est plas Amour? IL ne laisse plus venir à Lui les petits enfant? UN bébé doit "payer" pour les grandes fautes de ses parents qui n'ont pas forcé les grands frères?
CEtte attitude est-elle généralisée, ou ai-je la "chance" d'être ds une paroisse integriste?
posté le 30 Mai 2004
alors là bravo,c'est exactement ce que je pense.
J'ai d'abord contacté un pretre de ma paroisse pour demander à baptiser nos deux enfants de 1 et 5 ans,il a accepté le 6 mai dernier de les baptiser tous les deux mais à la fin de la conversation il a parlé d'éveil au bapteme.
Comme je trouvait dommage que le role des parrains marraines se borne à une signature sur un registre,j' ai organiser une rencontre avec le pretre.
J'avais dejà cerné la personnalité de ce pretre à la première entrevue qui c'était déroulé en présence de ma fille de 1 an, il nous a dit à plusieurs reprises qu'il était temps de la baptiser car le diable et le vice commencait à entrer en elle sous pretexte qu'elle babillait et était trop bruyante à son gout.
D'autre part, le père philippe un pretre membre de la meme communauté m'avait confié que ce pretre etait caractériel et ne supportait pas les animaux..Donc je l'ai percu comme un pretre pas ouvert du tout aux autres mais baptiser mes enfants est plus important que certains préjugés...
La reunion avec les parrains marraines a été castastrophique, le pretre les a de suite agressé car il s'agit de jeunes,catholiques non pratiquant et prents non mariés de surcroit donc pour lui pas des parrains beton mais du sable c'est le mot utilisé...
Là dessus il s'est montré trés impoli, insultant(utilisant des insanités et tutoyant les personnes qui le contredisait dans se propos pour les faire taire)finalement il nous a dit qu'il valait mieux baptiser nos enfants sous le bapteme républcain et nous a indiquer qu'il était tetu,ne plierai pas et était désolé de gacher notre petite fete déjà organisée(fare-part,traiteur,réservation de salle puisque la date était fixée)avec une certaine jubilation.
Quelle honte,il a jugé que nous n'étions pas digne de sa paroisse en un regard et a eloigné en une conversation toute une famille de l'église..La marraine qui vient d'accouché est repartie en pleurant et en disant qu'elle ne baptiserait jamais sa fille dans une telle paroisse...
Sans doute aurait-il fallu faire partie de toute ses personnes qui vont à la messe tous les dimanches pour le paraitre...
Une maman trés choquée par l'attitude de ce pretre, arretons de se voiler la face, il n'y a aucun malentendu, ce pretre est un homme avec des defauts comme nous autres, mais dans sa situation je trouve cela indécent...
posté le 07 Juin 2004
Bonjour! Qui sommes-nous pour nous juger les uns les autres? Il faut faire bien attention. Ce prêtre (qui a retourné d'emblée toute une famille et a insulté les gens) est probablement très âgé et a peut-être aussi besoin d'une conversion personnelle: prions pour lui. Il a "jugé" selon ses valeurs la situation... Il a fait de son mieux selon les connaissances qu'il a reçues... Oui, c'est très discutable. Oui, du fait qu'il est prêtre, il a une responsabilité supplémentaire: il doit être un témoin d'amour de notre Dieu vivant... et oui, il est humain et faillible. Je suis humaine et faillible aussi. Je dois me garder de le juger!
 
Cette dernière oublie purement et simplement que ce sont les curés dans les deux cas qui se sont permis de juger des fidèles, le plus marrant c´est de punir (Si le non baptême pour un chrétien est une punition) celui qui est innocent parce qu´un autre n´a pas fait son devoir, « Si ce n´est toi c´est donc ton frère » pas mal comme justice chrétienne, je le répète, ce n´est pas moi qui le dit, c´est sur http://forum.croire.com/view.php?site=croire&bn=croire_futursbaptiss&key=1085426776 un forum bien chrétien, pas fréquenté par les athées (J´y vais en cachette ;-) ) mes source sont claires sur ce coup la, et les textes sont de Chrétiens, donc je suis neutre cette fois-ci. J´ai même laissé l´orthographe d´origine, j´ai juste souligné quelques passages que je trouve interessants

Publié dans pensamiento

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Je suis prêtre, et j'ai du mal à suivre ce débat , mais il me semble bon de rappeler :<br /> 1- Le baptême n'est pas une obligation mais un choix de conscience des parents pour leur enfant ou d'un enfant ou adulte qui choisit lui même ce chemin de vie.<br /> 2- Lorsque des parents demandent le baptême, les moitivations sont souvent floues mais les exigences de l"Eglise ne sont pas cachées : elles sont même exprimées au début de la célébration: "Vous demandez le baptême pour votre enfant, vous devrez l'éduquer dans la foi et lui apprendre à connaître le Christ. Etes-vous disposés à le faire ?" Et les parents s'engagent en conscience à donner une éducation chrétienne à cet enfant. S'ils ne le font pas, ils trompent l'Eglise, et  manquent à leur engagement devant Dieu. et le prêtre est tenu en conscience lui aussi d'en tirer les conséquences... <br /> Je pense qu'on juge facilement les prêtres, parfois des décisions sont douloureuses, et il faut aussi bien se donner des normes, même si elles sont inhumaines, des normes à appliquer avec discernement quitte à s'assoir dessus, si on perçoit une véritable bonne volonté et sincérité das la rencontre et le dialogue avec les personnes, et pas uniquement un désir d'obtenir "gain de cause" pour la demande formulée.<br /> XC
Répondre
E
Si tu lisais ce que nous écrivons, tu t'apercevrais que <br /> a) Casper a déjà expliqué très précisément la différence entre ses propos sur le témoignage et ses propos sur les actes...<br /> b) je ne commence pas à être d'accord avec toi... Que ce soit sur mon blog ou sur mes commentaires sur le tien, je n'ai jamais dit, ni sous-entendu que les évangiles étaient objectifs...
Répondre
C
Enfin dire que quelqu'un parle sous le coup de l'émotion et dire qu'il ment sont deux choses très différentes. <br /> Dire que quelqu´un déforme intencionelleent des faits c´esat dire qu´il ment..<br /> Un témoignage n'est jamais objectif...<br /> Tiens tu commences á être d´accord avec moi sur les évangiles avec cette phrase.....<br />  
Répondre
C
et la façon de raconter elle se rapporte au curé???? je ne crois pas il ne raconte rien le curé<br /> et les témoignage ils sont du curé??? je ne crois pas non plus il ne témoigne pas la dedans le curé<br /> les témoignages, la façon de raconter , c`est écrit dans ton texte, et se ne sont pas les curès qui ont temoigné ni raconté
Répondre
E
Encore une fois tu confond signifié et signifiant, ou si tu préfères le message et le langage. C'est biend e ton langage dont je parlais...<br /> Sinon sans aucun jonglage j'avais bien compris que Casper parlait des prêtres (les actes, ça ne pouvait pas se rapporter au témoignage)<br /> Enfin dire que quelqu'un parle sous le coup de l'émotion et dire qu'il ment sont deux choses très différentes. Un témoignage n'est jamais objectif...
Répondre